Nos attraits

Lac-Saguay se veut une halte incontournable pour quiconque visite les Hautes-Laurentides, que ce soit pour la pêche, la baignade ou les promenades en sentier dans des milieux regorgeant d’attraits naturels.

Parc linéaire Le Ptit Train du Nord

Le vélo y est roi avec le parc linéaire « Le P’tit Tain du Nord » qui borde la partie village où hébergement et restauration satisferont les plus exigeants. Magnifique et invitante, la plage municipale, logée au creux des montagnes et offrant un panorama sur une nature encore vierge, est un endroit de prédilection en saison chaude.

Parc Georges-Painchaud

Halte routière où pique-niquer tout en admirant une sculpture de Roger Langevin "Le grand six pieds", et le premier barrage de Lac-Saguay. Accès pour la mise à l'eau des embarcations. Route 117, à l'entrée du village, après le pont.

Plage municipale

L'impression d'être en pleine forêt sur une plage de sable fin. Irrésistible! Aire de pique-nique, stationnement, surveillance. Sur le chemin de la Plage à l'entrée du village.

Circuit des légendes

Neuf légendes originales, créées par des personnalités issues de milieux variés de la scène québécoise dont: Bernard Assiniwi, Claude Gauthier, Jean-Claude Germain, Mrg Jean Gratton, Roger Langevin, Gérald Larose, Francine Ouellette, Hélène Pednault et Louise Simard.

Les légendes sont présentées sur des panneaux et viennent doter d'une dimension fantastique des sites déjà riches en valeurs culturelles, patrimoniales et environnementales. En parcourant ce circuit de légendes, unique en son genre, vous découvrirez une oeuvre collective où l'homme, l'animal et la nature s'allient pour vous projeter dans un imaginaire fabuleux.

Le Circuit des Légendes vous laissera aussi un souvenir impérissable.

Lac Saguay et lac Allard

Endroit de prédilection pour les amateurs de pêche. Le lac abonde de brochets, maskinongés, truites moulacs et mouchetées. Bonnes histoires en perspective et des repas succulents à partager entre amis!

Sentiers pédestres et de raquettes

Le belvédère : Une randonnée de 30 minutes, avec aires de repos, au milieu d'une érablière: une merveille dès le début de l'automne! Le belvédère offre une vue panoramique. Chemin de la Plage.

Tourbière Saguay : Site aménagé avec un sentier et des passerelles pour l'observation des oiseaux et de plantes carnivores entre autres. Panneaux d'interprétation. Bienvenue aux ornithologues. Sur le chemin Beaulieu.

Boisé Joseph BB Gauthier

En bordure du parc linéaire, découvrez la faune et la flore des Hautes-Laurentides. Dans un décor exceptionnel empruntez les passerelles et arrêtez- vous sur les promontoires pour admirer marais, rivières et cascades, nichoirs pour perdrix, abris pour les lièvres et les arbres plus que centenaires. Sentiers pédestres, de vélo de montagne et de ski de fond, aussi sites de camping rustique. Télécharger la carte des sentiers

Parc linéaire Le Petit train du nord 

L’hiver, sur le parcours du P'tit Train du Nord, Lac-Saguay vous offre des pistes de motoneige superbement entretenues. L'été, saison des cyclistes, roulez doucement dans un environnement d'une beauté parfaite.

La vieille route 11

Sur ce bout d'ancien chemin de colonisation, vous aurez la possibilité de voir de très vieilles maisons. Vous pourrez y accéder par le Chemin de la Tour.

Le chemin Gouin

Ce dernier est en fait la continuité de la vieille route 11. Il vous permettra de vous rendre à Nominingue par l'arrière pays. C'est un bref voyage dans le passé car, en réalité, cette route était le chemin de colonisation et il était la seule voie de communication entre les deux cantons de Loranger et de Boyer. De nos jours, c'est une route le long de laquelle vous pourrez apprendre à repérer des coupes à blanc.

L’église Saint-Hugues

Cette petite église fut érigée en 1948, le granite rose qui a servi à garnir la tour du clocher provient des carrières de notre région et fut également taillé ici. L'intérieur vaut la visite, ne serait-ce que pour constater le cachet des petites églises décorées de bois; on y retrouve quelques bancs de la vieille église.

Aujourd'hui, ce batiment est la propriété de la municipalité et sert de salle de concerts, de spectacles et d'autres événements culturels et sociales.